banner



Coloriage Les Alphas Zebulus

On ne présente plusLa planète des Alphas, la méthode de lecture conçue par Claude Huguenin et Olivier Dubois, disponible chezRécréalire. Je l'utilise dès la rentrée dans ma classe de CP car, sous des aspects ludiques, elle est très efficace pour aider les enfants à comprendre le code alphabétique.

Selon moi, le matériel à acquérir en priorité est :

Le livre des Alphas « Apprendre à lire avec plaisir », comprenant l'album, le livret du conte, le CD, le DVD de l'histoire et un grand poster ;

– L'album La transformation des Alphas qui permet de faire le lien entre les différentes écritures des lettres (script et cursive) ;

– LeLoto des Alphas et les deuxrecueils de textes, très utiles en A.P.C. ou en ateliers de lecture.

Et si vous souhaitez vous lancer pour l'année dans cette méthode, le livre du maître et son fichier me paraissent indispensables.

J'utilise cette méthode depuis sa création et, à chaque rentrée des classes, lorsque mes élèves découvrent l'histoire de cette planète, je suis toujours étonnée par l'intérêt qu'elle suscite chez tous les enfants. La période 1 est consacrée aux Alphas voyelles et consonnes longues, la période 2 auxconsonnes courtes, les périodes suivantes aux graphèmes complexes.

Après la découverte de l'album et des personnages, chaque matin, nous manipulons les lettres mobiles grâce aux activités proposées dans le guide pédagogique.

Puis, tout au long de l'année, en A.P.C., les petits groupes d'élèves reprennent les activités de manipulation à l'aide des cartes mobiles, jouent auLoto des Alphaset découvrent les histoires desRecueils de textes 1 et 2, qui les amusent toujours beaucoup. Je les encourage à savoir les lire oralement car, ensuite, ils ont pour mission de les faire découvrir à l'ensemble de la classe !

Cette méthode est pour moi un complément très attractif de mon manuel de code. C'est pourquoi j'ai mis en place une programmation en 7 jours afin de découvrir rapidement l'histoire et ses personnages et d'utiliser l'attrait qu'ils suscitent pour soutenir mes élèves dans la découverte du code alphabétique.

J'ai accompagné cette programmation d'un petit cahier d'exercices pour avoir quelques traces écrites mais celui-ci ne me semble pas indispensable car je pense qu'il vaut mieux manipuler les petits personnages ou des cartes mobiles les représentant.

Cette réglette collée sur le bureau des élèves en début d'année sert de référent en étude du code et en écriture. La police cursive utilisée est la cursive élémentaire Dumont.

Je propose cette programmation sur sept jours à toute ma classe et, parallèlement, je commence l'étude du code avec le manuel Pilotis. Puis, j'utilise surtout les Alphas dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires.

Coloriage Les Alphas Zebulus

Source: https://leblogdechatnoir.fr/la-planete-des-alphas/

Posted by: millersiong1948.blogspot.com

0 Response to "Coloriage Les Alphas Zebulus"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel